Stop au pipi au lit !
L'hypnose, une solution qui marche !
On parle d'énurésie primaire lorsque la propreté pendant la nuit n'a jamais été acquise, d'énurésie secondaire lorsque l'enfant a déjà été propre pendant plus de 6 mois consécutifs. Le traitement de ce problème nécessite une mise en confiance et des encouragements.
Lorsqu’un enfant âgé de plus de cinq ans ne contrôle pas l’émission de ses urines, on parle d’énurésie.
Environ 15 % des enfants sont concernés, dont les deux tiers sont des garçons. L’énurésie peut être due, par exemple, à :
- un mauvais fonctionnement de la vessie qui se contracte involontairement lorsqu’elle est pleine ;
- un sommeil paradoxal trop long et trop profond pendant lequel l’enfant rêve parfois qu’il va aux toilettes ;
- une malformation urinaire ;
- ou des problèmes émotionnels.
L'Hypnose, un outil magique en faveur de l'énurésie !
Lorsque qu'il ne s'agit pas d'une malformation urinaire ou d'un trouble organique l'hypnose peut être une solution parfaite.
Par son approche souple et ludique, l’hypnose est particulièrement accessible aux enfants. L’état d’hypnose est, en effet, un état d’éveil dans lequel l’imagination a une grande place. Le jeu, le dessin, les métaphores, les histoires sont autant de moyens utilisés pour les accompagner.
Les enfants imaginent ainsi leurs solutions. Ils se reconnectent à leurs propres ressources, à un niveau plus inconscient, pour mieux gérer une émotion ou encore se réapproprier leur corps et en activer les mécanismes.
En une ou deux séances, le problème disparait dans la plupart des cas.


