Comment se déroule une séance ?
Pour commencer, on discute ! L'enfant, le ou les parents et moi-même faisons connaissance en quelques questions posées. Nous déterminons ensemble les attentes de la séance.
Les parents sont ensuite invités à partir et nous continuons, à deux, nos discussions.
Nous allons définir ce qui dérange l'enfant et ce qu'il souhaiterait changer.
C'est alors, dans un espace de confiance que nous échangeons sans jugement, et dans le respect de l'individualité de l'enfant.
Durant ce moment, l'expression est libre et les exercices dynamiques ; nous pouvons jouer, dessiner, construire, inventer, bouger...
Enfin, sur la dernière partie de la séance, je mets à disposition de l'enfant l'outil hypnose. Je lui propose un voyage à l'intérieur de lui ! Où il n'a rien à faire, juste écouter... et profiter.
Comment expliquer l'hypnose aux enfants / ados ?
L'hypnose est un état naturel. Nous sommes régulièrement dans la journée en "état d'hypnose" et les jeunes sont encore plus réceptifs à cette technique.
Cet état naturel nous permet d'accéder à la partie de nous "qui nous connait le mieux et qui sait tout" : l'inconscient!
En hypnose, le corps est là et l'inconscient peut être ailleurs. Et c'est dans cet ailleurs, que l'enfant / l'ado va trouver de nouvelles possibilités.
Lorsque nous n'arrivons pas à résoudre nos difficultés, c'est souvent parce que nous reproduisons toujours le même schéma.
L'état d'hypnose va permettre de trouver de nouvelles solutions adaptées aux problèmes résistants de manière douce et naturelle.
Les enfants adorent !
Et après ?
Parfois une seule séance suffit ! Ou parfois deux ou trois suffiront à l'enfant / ados à surmonter un problème, une situation, à comprendre une émotion, à mieux gérer son stress, à prendre confiance en lui, à mieux se concentrer à dépasser ses peurs... ou encore régler son problème d'énurésie (pipi au lit).
Le champs d'action de l'hypnose est large.